L'Espace du bien-être
SOLANGE PELLERIN

L'Importance de la Respiration !

Bien respirer, c'est tout simplement bien vivre!

La respiration n'est pas seulement une fonction qui nous maintient en vie, elle affecte complètement toute notre santé, nos comportements, notre état intérieur, notre posture!

Bien souvent, nous n'avons pas conscience de notre respiration, car celle ci se fait automatiquement sans que nous ayons à y penser. Et pourtant, grâce à elle, nous pouvons changer notre état interne. Elle est la seule fonction physiologique de notre corps  qui est à la fois automatique et en même temps, sur laquelle nous avons le contrôle, où nous pouvons agir dessus. Et c'est simplement magique, car nous pouvons jouer avec notre souffle, l'allonger, le suspendre, l'amplifier, accélérer , jouer avec l'inspiration, l'expiration, etc...

Nous respirons environ 20000 fois par jour.  Le mécanisme de la respiration mobilise le corps tout entier. Elle repose sur la mobilisation du muscle du diaphragme qui ferme en bas, la cage thoracique. Il est le lien entre le haut et le bas du corps. 

Ainsi, maîtriser notre respiration est bénéfique sur plusieurs plans: cela nous permet d'abord d'observer notre ressenti, nous connecter à nos émotions, nos sensations physiques, d'apaiser notre mental, souvent agité, et grâce à ce calme, cette disponibilité, choisir où nous portons notre regard, choisir nos pensées etc... et non subir, être submergés! 

La respiration dite complète est une respiration qui démarre dans le ventre, continue dans le thorax et se termine au niveau des clavicules et épaules. L'inspiration apporte de l'oxygène et de l'énergie, l'expiration chasse le gaz carbonique, et chasse les tensions! 

L'oxygène est, bien-sûr indispensable, en particulier, au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. La respiration est à la base de notre équilibre physique et psychique. 

Nous pouvons voir, dans notre quotidien, le lien entre émotions, sensations et respiration!

Que se passe t-il quand nous avons soudainement très peur? un coup de poignard dans la poitrine et le souffle coupé, certainement

Que se passe t-il quand nous sommes en colère? les tensions envahissent le haut de notre corps et notre respiration s'accélère et nous pouvons devenir écarlates! 

Que se passe t-il lorsque nous sommes tristes, un peu déprimés? notre posture change, nos épaules rentrent et notre cage thoracique se referme, notre respiration est irrégulière. 

On a tous remarqué ces signes! le lien étroit entre nos émotions, nos pensées, notre corps et notre souffle!  Et bien la bonne nouvelle, c'est qu' il est très facile d'inverser le sens, je m'explique :

L'idée est de partir de notre souffle, selon notre besoin, pour changer notre mental, notre posture et nos émotions.

Exemple; nous avons besoin de nous sentir plus joyeux, avec plus d'énergie, eh bien choisissons la respiration qui va nous procurer cela. Si c'est de nous apaiser car nous sommes énervés, ou anxieux, c'est le même principe, on modifie notre respiration, et le résultat est instantané!! 

Le coté magique de la respiration, c'est qu'elle est toujours là, avec nous et en plus gratuite!! eh oui, nous avons tout avec nous!

Convaincus?

Essayez!!

 

Asseyez vous, les pieds en contact avec le sol, la colonne droite et fermez les yeux:

Comment est ma respiration? est ce que je peux sentir mon souffle? dans une ou plusieurs parties de mon corps? quelle est la qualité de mon souffle? régulier, ou pas, superficiel, profond, fluide, irrégulier.?.etc...

Lorsque vous avez pris conscience de votre respiration, repenser à quelque chose de désagréable, une situation, une dernière nouvelle, une inquiétude ... laissez la exister, laissez la monter et observer ce qui se passe!..............dans votre esprit, dans votre corps.....   puis, reportez toute votre attention sur votre respiration en la dirigeant dans votre ventre, à l'inspire laissez votre ventre se soulever et à l'expire, s'abaisser...  suivez seulement le va et vient de l'inspire et l'expire, puis ensuite seulement sur votre expiration, que vous laissez s'allonger progressivement ( exemple inspire sur 3/4 temps et expire sur 5/6 temps, le temps de plusieurs cycles!! et observez à nouveau......... 

Essayez à nouveau dans d'autres situations, plus tard.  N'attendez rien! Pratiquez!!!! 

 

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