Cette thérapie existait déjà dans la Grèce antique , PLATON , philosophe grec, et disciple de SOCRATE, fut le premier à utiliser ce processus psychotérapeutique de guérison .
Le terme de Sophrologie a été inventé et la technique reprise par le professeur Alphonso Caycedo, neuropsychiatre colombien en 1960. Inspiré par les écrits des grands philosophes grecs, il dû aller étudier en orient (japon, inde et tibet) pour trouver les éléments permettant d'atteindre les états modifiés de conscience nécessaires à l'exploitation de cette thérapie.
Etymologie :
SOS :harmonie
PHREN : esprit-conscience-cerveau
LOGOS : étude-science
La Sophrologie est donc la science de l'harmonie de la conscience, la recherche et l'exploitation d'un état modifié de conscience dans un but thérapeutique. C'est à la fois une thérapie et une philosophie.
Pour parvenir à ces objectifs, cette science a crée ses propres outils : sophronisation, relaxation dynamique, exercices respiratoires, visualisation...
Elle se veut la synthèse à la fois des recherches les plus modernes et des traditions les plus anciennes afin d'offrir une méthode adaptée à notre culture, notre société. C'est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entrainement basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.
La sophrologie est une application de la relaxation dans un but thérapeutique. Attention, elle n'a pas de prétentions médicales, le sophrologue ne diagnostique pas, n'utilise pas de médicaments, ne manipule pas, il travaille exclusivement sur le mental. Il a un rôle de guide et de conseil. Il aide et apprend au patient à utiliser les forces d'auto guérison qu'il possède naturellement en lui. Le sophrologue peut travailler en collaboration avec le corps médical.
La sophrologie n'est pas non plus de l'hypnose , c'est une technique permissive; rien n'est imposé au sujet, c'est un travail de collaboration entre le soignant et le soigné.
Quelques termes expliqués :
Sophronisation : méthode par laquelle on entraîne le sujet à atteindre le niveau sophroliminal
Niveau sophroliminal : c'est l'état de conscience se situant entre le niveau de veille et celui du sommeil
Terpnos logos : c'est la façon dont le sophrologue guide la séance en utilisant une voix douce et monocorde
Des séances individuelles sont prises sur rendez vous et s'adressent aux personnes qui désirent travailler sur un objectif personnel ou simplement qui préfèrent être seules.
Elle se pratique toujours en rendez vous individuel, après une anamnèse détaillée c'est à dire un entretien avec un questionnaire très précis de la personne et est, bien-sûr, tenue au secret professionnel.
45 €
Environ une heure, la première souvent plus longue selon les cas
Je vous invite à partager un moment de bien-être avec une petite séance de sophro relaxation adaptée à toute personne !